En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
ÉCOLE MATERNELLE DE MORLAÀS

Le règlement intérieur de l’école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté.

HORAIRES:

Lundi – Mardi – Jeudi - Vendredi

Matin

Entrée : de 8h20 à 8h40

Sortie à 11h45

Après-midi

Entrée de 13H35 à 13h45

Sortie à 16h30


Les parents doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école.

Nous insistons pour que votre enfant n’arrive pas à l’école après 8h40 et après 13h45, la porte d’entrée étant surveillée pendant le temps d’ouverture, il n’y a donc personne après ces horaires-là pour assurer l’ouverture.

Les enfants ne peuvent partir seuls de l’école. Les enfants ne seront confiés qu’aux personnes autorisées à les récupérer.
Ils seront récupérés aux sorties extérieures des classes.
Si une personne autre que celles autorisées doit venir chercher votre enfant, nous devons être prévenu-e-s, à l’avance, par écrit.


ACCÈS À L’ÉCOLE

L’accès au bâtiment principal est interdit à tout véhicule, quel que soit le temps et l’heure de la journée.
Ne pas stationner devant l’entrée du chemin, même pour quelques instants.
L’entrée des élèves des classes de « l’ancien bâtiment » se fera du côté de la rue des Remparts (entrée principale de l’école) ; l’entrée des élèves des classes du « nouveau bâtiment » se fera du côté du parking de l’avenue des écoles.


RÈGLES DE VIE SOCIALE

Un langage approprié, une attitude polie et respectueuse sont obligatoires entre élèves et vis-à-vis de toute personne présente dans l’établissement ainsi que dans les déplacements à l’extérieur de l’école.

Les enfants sont dans l’imitation et n’ont pas assez de recul pour juger de la pertinence du contenu de certaines émissions de télévision ou de certains jeux vidéo. Une discussion avec l’enfant en classe et dans le cadre familial est souhaitable afin de l’aider à faire la différence entre fiction et réalité.

  • Civilité et bonne conduite
  • Respect du matériel, des locaux et du travail du personnel d’entretien
  • Les papiers et autres déchets doivent être mis à la poubelle
  • Adapter ses déplacements et éviter les jeux « violents » et à risque dans la cour de récréation.

Les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignant-e-s, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées immédiatement à la connaissance des parents. Ces réprimandes ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l’intégrité morale ou physique d’un enfant.

CONCERTATION ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LES FAMILLES

En début d’année, les enseignants organisent une réunion d’informations.

Le cahier de liaison est un lien entre les enseignants et les familles, n’hésitez pas à l’utiliser pour communiquer avec l’école ou l’enseignant-e. Celui-ci doit toujours être disponible dans le sac de votre enfant.

Le carnet d’apprentissage (anciennement livret scolaire) est remis aux familles deux fois par an.

ASSIDUITÉ - ABSENCE 

L‘obligation d’instruction entraîne une obligation d’assiduité durant les horaires de classe. Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité.

Informations à donner à l'école - Arrêté du 14 mars 1970 :

Dans tous les cas, les familles doivent prévenir l’école par téléphone (laisser un message sur le répondeur) en cas d’absence de leur enfant. Les absences diverses (sans rapport avec la santé) seront justifiées par un mot dans le cahier de liaison.

Les certificats médicaux ne sont exigibles que dans le cas des maladies contagieuses.

Évictions scolaires pour maladie contagieuse :
Arrêté du 3 mai 1989
: pour éviter la transmission des maladies contagieuses des mesures sont parfois nécessaires pour protéger les sujets en contact à l'école.
Voici la règlementation en vigueur :
Coqueluche : éviction scolaire pendant 5 jours après le début du traitement
Diphtérie: éviction jusqu'à ce que 2 prélèvements rhino-pharyngés pratiqués à 8 jours d'intervalle soient négatifs
Dysenterie amibienne ou bacillaire : éviction jusqu'à guérison clinique.
Gale : éviction jusqu'à 3 jours après le traitement
Hépatite A : éviction jusqu'à guérison clinique
Impétigo : éviction jusqu'à guérison clinique

Infections à streptocoque (scarlatine, conjonctivite) : la réadmission est subordonnée à la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée

Méningite : éviction jusqu'à guérison clinique
Oreillons, rougeole, rubéole : éviction jusqu’à guérison clinique

Pédiculose : pas d’éviction si traitement

Poliomyélite : éviction jusqu’à absence de virus dans les selles
Teignes : éviction jusqu'à présentation d'un certificat attestant qu'un examen microscopique a montré la disparition de l'agent pathogène

Tuberculose respiratoire : éviction jusqu'à présentation d'un certificat médical attestant la négativation de l'expectoration.

Syndrome grippal épidémique : éviction jusqu'à guérison clinique
Varicelle : pas d'éviction, cependant, la fréquentation
scolaire à la phase aiguë de la maladie n'est pas souhaitable.

Covid-19 : application du protocole en vigueur au moment de l’apparition des symptômes


PRISE DE MÉDICAMENTS À L'ÉCOLE
Circulaire du 29 juin 1992

Il est préférable d'indiquer à votre médecin que l'enfant est scolarisé toute la journée pour ne pas avoir à donner de médicaments à l'école. En effet, il peut y avoir des problèmes devant la profusion de traitements à administrer.
Si votre enfant a besoin d'un traitement, vous devez mettre à la disposition de l’enseignant-e le médicament accompagné d'une copie de l'ordonnance en cours de validité ainsi qu'une demande écrite (M./ Mme ----- autorise  M / Mme ---- de donner tel médicament, à telle heure et en telle posologie. Signature).
Nous attirons votre attention sur le fait que les prises de médicaments à l’école doivent rester très exceptionnelles.
Pour les enfants atteints de trouble de santé évoluant sur une longue période (allergie, intolérance alimentaire, asthme, diabète...), un PAI (projet d’accueil individualisé) devra être élaboré. Ce projet, rédigé et signé par le service médical qui suit l’enfant, le médecin scolaire, le directeur d’école, l’enseignant de la classe, les parents, les responsables des services municipaux de garderie et restauration scolaire, définit les conditions d’accueil de l’enfant et les modalités d’intervention du personnel. Il définit aussi un protocole d’urgence expliquant la conduite à tenir en cas d’incident grave.

Pour demander la signature d’un PAI pour votre enfant, vous êtes priés de contacter la directrice.

ACCIDENT CORPOREL

En cas d’accident mineur, l’école assure les soins (glace, savon). En cas d’accident grave, l’école appelle la famille et/ou le SAMU (15) si nécessaire qui transporte le blessé vers l’hôpital le mieux adapté à sa blessure.

ASSURANCES SCOLAIRES

L’école demande une attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident) pour chaque élève. Cette assurance est obligatoire afin de couvrir les accidents.

SÉCURITÉ

Des exercices de sécurité ont lieu conformément à la règlementation en vigueur. Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école.

GOÛTER

Il n’y a pas de goûter personnel pendant le temps scolaire.
Les enfants arrivant à la garderie du matin peuvent apporter un goûter qu’ils mangeront avant l’entrée en classe et les enfants restant à la garderie le soir peuvent amener un goûter qu’ils mangeront à 16H30.
Il est formellement interdit d’apporter à l’école chewing-gum, sucettes, bonbons...
Pour les anniversaires, il est possible d'apporter des gâteaux (emballés, avec la liste des ingrédients et la date de péremption), les boissons sont aussi acceptées (privilégier les jus de fruits, pas de soda).

VÊTEMENTS 

Chaque enfant doit apporter en début d’année une boîte de mouchoirs en papier et une boîte de lingettes.
Les élèves doivent avoir un change complet dans leur cartable, adapté à la saison.
Tous les vêtements de votre enfant (gilet, manteau, bonnet, écharpe, gants...) doivent être marqués à son nom.
Le linge prêté par l’école doit être rendu lavé, dans les meilleurs délais.
Éviter de donner aux enfants des vêtements ou des chaussures trop difficiles à mettre ou à enlever.

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du Code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit.

JOURNÉES DE GRÈVE

Lors de ces journées, la municipalité de Morlaàs met en place un service minimum si le taux de grévistes est supérieur ou égal à 25%.

Vous serez avertis plusieurs jours avant afin de vous permettre de vous organiser.

PARTICIPATION AUX SORTIES

Pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, les enseignant-es peuvent solliciter la participation de parents volontaires à titre bénévole.

NATATION SCOLAIRE

Les classes de GS participent à l’activité natation à la piscine de Morlaàs.

C’est une activité obligatoire, faisant partie des programmes de l’école. Seul un certificat médical peut dispenser un élève de cette activité.

La règlementation de l’activité natation impose la présence de parents accompagnateurs titulaires d’un agrément de l’Inspection Académique.

ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ÉCOLE

Le conseil d’école est une instance où siègent les représentants de parents d’élèves élus, les enseignants, les représentants de la Mairie et un délégué de l’Éducation Nationale.

Il délibère sur les activités périscolaires, la sécurité, la restauration, l’hygiène et aborde tous les problèmes qui concernent la vie de l’école. Il adopte le règlement intérieur de l’école. Il se réunit trois fois par an.

RESTAURANT SCOLAIRE

C’est un service municipal qui nécessite une inscription préalable auprès de la gestionnaire du restaurant scolaire de Morlaàs.

Une facture mensuelle vous parviendra par l’intermédiaire du « portail famille » sur le site de la Mairie de Morlaàs, mais aussi accessible depuis le site de l’école.

SERVICE DE GARDERIE MUNICIPALE

Il nécessite une inscription préalable en Mairie et une participation forfaitaire.

La garderie du matin accueille les enfants au sein de l’école dès 7h du matin.

La garderie du soir accueille les enfants de 16h30 à 18h30.

A.P.E

L’association de parents d’élèves de l’école maternelle est une association indépendante du conseil d’école, qui organise des manifestations (tombola, vide greniers, vente d’objets...) et participe au financement de projets pédagogiques. C’est pourquoi votre participation lors des diverses manifestations de l’APE est importante.


Date de création : 09/08/2018 20:16
Dernière modification : 25/08/2021 13:29
Catégorie : L'école - Règlements
Page lue 1415 fois